Né en 1969, je débute la batterie à l’âge de 9 ans et commence à l’étudier à 11 ans parallèlement à l’harmonie que je pratique au  piano.

A 17 ans j’entre au CNR de Rueil Malmaison pour étudier avec François Bedel la percussion classique ainsi que les rudiments du Zarb (tambour digital à membrane Iranien).

A partir de 1990, je m’initie aux cultures rythmiques latines et afros lors de cours ou stages avec Eric « raveu » Beaudet, Eric Genevoy, Pierre Nicolas ou le maitre Haïtien Pierre Chériza.

Dans le même temps, je joue dans des formations aux styles divers, l’afro-punk des frères N’Sondé avec Wild Koongo, le rock progressif de Kader Hadi avec Ich Bin Wallou, la musique écrite et improvisée de l’ensemble  la Grande sardine cosmique de Dominique Muzeau et Stéphane Rault soutenu par Andy Emler, l’ensemble de percussions et musique de rue le BrieHardBloc d’Eric Beaudet, des trios jazz avec mon frère guitariste Laurent Hestin…

En 1994 se forme le groupe Toile Métisse pour lequel  je compose et qui obtient le 1er prix  au concours national Radio France du festival jazz sous les pommiers et enregistre un album "Toile métis" autoproduit. Jusqu’en 1998, je continue mon expérience sur le terrain avec le pianiste Jean Christophe Cholet, Babick Reinhardt ou l’ensemble de tuba  Steckar Tubapack…

En 1999, je suis engagé dans le groupe du guitariste et compositeur Thierry« Titi » Robin, suite aux recommandations d’un ami et accordéoniste Gabriel Levasseur, pour la tournée de l’album Kali Gadgi.

A la même époque je tiens la batterie dans le groupe du chanteur Yann Linaar dans lequel je rencontre le pianiste Giovanni Mirabassi, s’en suivra un album Les filles naissent dans les choux et les garçons dans les filles  ainsi que des collaborations avec Agnès Bilh puis Nicolas Reggiani, album Pré vert enregistré en public aux Francofolies de la Rochelle.

A partir des années 2000 j’enregistre régulièrement avec le réalisateur et producteur Christian Lachenal pour le compte de divers artistes de chansons ou de variétés dont Chanson plus bifluoré, Guillaume Farley… Et aussi avec d'autres productions pour Cristina Marocco, Gaya, Michel Jeanneret...

En 2004 se forme à Auxerre le quartet du saxophoniste William Helderlin avec Grégory Teyssier à la guitare et Eric Jacot à la contrebasse avec qui je joue également au sein du trio du guitariste Richard Bonnet,  J’y tiens la batterie et compose quelques titres. Ce groupe tournera  4 ans dans les clubs et festivals de jazz hexagonaux et verra  défiler  bon nombre de contrebassistes  comme Stéphane Kerecki, Bruno Shorp, Benoit Keller et le redoutable Jean-Philippe Morel.

 

En 2006 j’étudie les rudiments du tabla pendant deux ans  pour les besoins de la création du spectacle Carmen ou la barlachi du théâtre de l’Esquif dirigé par Hélène Arnaud où je suis percussionniste. J’y retrouve le clarinettiste Bernard Subert déjà croisé chez titi Robin. J’entre alors dans le groupe de musique traditionnelle –évolutive Ténarèze qu’il a formé avec Marc Anthony à la Vielle à roue, Alain  « Kachtoun » Cadeillan aux anches et instruments inventés et le guitariste fou Laurent Rousseau. Pendant 4 ans nous enchainerons tournées, projet de collaboration Tenaqui et un album, Aral chez Buda musique.  A la même époque je tourne avec le spectacle Appel d’air du groupe de chanson La Rasbaïa.

 En 2009 la Cie Bruxelloise de cirque nouveau Feria Musica m’engage comme batteur-percussionniste pour la création du spectacle Infundibulum, musique d’Olivier Thomas chanteur-compositeur bruxellois. J’y  retrouve le joueur de vielle Marc Anthony et rencontre les trombonistes Adrien Lambinet  et Dree Permans. Il s’en suivra une tournée française et européenne et la création d’un autre spectacle, Sinué, pour lequel nous composons la musique en binôme avec Marc Anthony.

En 2010 J’enregistre sous mon nom un album en trio, Résonances parallèles, avec Laurent Bronner au piano et un compagnon de longue date Raphaël François à la basse piccolo.

En 2011 j’ai le plaisir d’être dans l’équipe du Tomassenko grand orchestre d’Olivier Thomas pour une création au théâtre de la Balsamine avec Catherine Delaunay aux clarinettes, Alain Blondiau à la trompette, Michel Massot au trombone et tuba...

En 2012 la création du spectacle Eden palace du théatre de la Mezzanine réunie le chanteur Juan Batus (Ich bin wallou), le guitariste Martial Bort et moi-même..Ceci permettra la formation du trio BBH2015  « Jacques Higelin’s bbh75 in a free 2015 style ».

En 2014 le guitariste et compositeur Stéphane Rault, ami de longue date, m’engage pour la création de l’ensemble Hepta  sur la scène nationale de la coupole. Eric Fischer est aux saxophones et direction d’orchestre. Un invité prestigieux en la personne du violoniste Dominique Pifarely nous fait l'honneur de sa présence.

​En 2015-16 J'entre en formation à l'EDIM pour me perfectionner sur le piano. Je suis les cours de Vincent Jacqz et Laurent Coq.

En Janvier 2016 je monte le projet scénique //Résonances parallèles// en trio avec le guitariste Martial Bort et le pianiste Alexandre Saada. En résidence de répétitions dans le club jazz de L'ECOUTILLE. Le projet bénéficie du soutien d'Olivier Lerher en partenariat avec les salles de l’OKC et du CHAUDRON.

Février 2016 Participation à l'album "WE FREE" d'Alexandre Saada avec 30 musicens improvisateurs !! L'album sort en novembre 2016 et nous sommes à nouveau réunis sur la scène du café de la danse pour un concert totalement improvisé à 30 musiciens en décembre de la même année!

​En Février 2017, première partie de résidence au théatre de sénart du concert-video "distorsion des lointains" composé par Stéphane Rault, Vincent Descotils et Matthieu Verhaverbeke  pour HEPTA avec Dominique Pifarély, Eric Ficsher, Chris Haward...

En Avril 2017, enregistrement de la musique du spectacle de théatre "Don Quichotte" de la CIE théatre de la Mezzanine avec Martial Bort (guitares) et Alexandre Vandierendonck (Kora).

​En  Mai 2017 Enregistrement de mon premier album en trio "MANEGE(s)" avec Alexandre Saada au piano et Martial Bort à la guitare au studio LIBRETTO par Erwan Boulay.

Septembre 2017, Création du spectacle "Quand s'allument les brasiers" de Mireille Rivat à la fête de l'Huma.

Le 10 Novembre 2017 sortie de l'album MANEGE(s) sur le label Promise land , distribué par Socadisc et produit par Modus.

En Janvier 2018, création du concert-vidéo "Distortions des lointains" avec l'ensemble HEPTA de Stéphane Rault sur la scène nationale du théatre de Sénart.

Composition musicale et sonore du spectacle "Les recyclés du 7ème continent" de Cécile Maquet du théatre de la Mezzanine. Création à LA MARGE en Novembre 2018.

    (C)2017 by Olivier Hestin/ All rights reserved

    Photos design (C)Anthony Voisin