
OLIVIER HESTIN BATTERIE(s) claviers compositions

ORPHA
NATHALIE DUONG / voix et chant MARTIAL BORT / guitares
ALEXANDRE SAADA / rhodes,piano,synthé OLIVIER HESTIN / batterie
Invitée ALEXANDRA GRIMAL / sax soprano
Le quartet Orpha est né de la rencontre de personnalités du monde musical actuel désirant s’affranchir des frontières stylistiques.
A l’origine le répertoire associait des extraits choisis de l’opéra de Gluck « Orphée et Eurydice » avec des influences Jazz de toutes sortes et une forte présence des musiques improvisées, pour répondre à une commande de mis en scène théâtrale.
Portés par le désir d’improviser, comme les musiciens baroques ont pu le faire à l’époque, nous nous sommes amusés à décliner nos univers musicaux et les influences diverses qui nous animent sur Les thèmes universels de cet opéra : l’amour passionnel, le pouvoir de la musique et du chant, la mort et les enfers.
De cette expérience et de la lecture en parallèle du psychanalyste Sandor Ferenczi sur le traumatisme est venu le nom d’ORPHA. En effet, Ferenczi utilisait cette expression pour désigner des instincts vitaux organisateurs, apportant la folie pour lutter contre les pulsions de mort dues à la détresse, la souffrance, l’abandon d’espoir etc. Les liens, par association d’idées, entre musique et signification se sont donc faits naturellement.
De la même manière le trio Hestin-Saada-Bort, qui existe depuis quelques années avec l’album « MANEGE(s) » (Promiseland/Modus - dist : Socadisc), s’est associé à la chanteuse et vocaliste Nathalie Duong pour créer le 4tet ORPHA.
La voix sous toutes ses formes, chantée, parlée, bruitée, scandée… y occupe une place de choix et les mots des textes de Nathalie mais aussi ceux de la poétesse Jocelyne Clément y ont une place privilégiée.
Nous avons gardé l’essence du projet initial pour la faire évoluer plus librement et plus largement dans notre imaginaire et actuellement Le répertoire se constitue essentiellement de compositions. Chaque protagoniste de l’orchestre y apporte ses propres pièces, ce qui permet un véritable foisonnement musical dans lequel nous devons faire cheminement…