Ainsi vont les sons

 

Trois petits TOUT(s)

Et puits sans fond…

Antre de résonance où des états d’âmes en déroute

Se confondent  en  « Odes sonores »  adressées à nos sens.

 

Olivier Hestin (June 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRIO MANEGE(s)  OLIVIER HESTIN / batterie et composition   ALEXANDRE SAADA / piano et rhodes MARTIAL BORT / guitares éléctrique et acoustique

  C’est d’abord s'entourer de deux compagnons avec lesquels tout devient évident et où le flux musical circule puis un choix instrumental qui s’est imposé avec la rencontre de ces deux musiciens. Finalement, piano et guitare sont les deux instruments que j’ai toujours pratiqués en « filigrane » de la batterie. 

  Un répertoire, fait de compositions originales récentes mais aussi plus anciennes, s’entrecroisant parfois. Il évoque une traversée dans le temps, une partie de ping-pong interminable entre l’âge de l’insouciance  et celui de la maturité.

  Un propos musical et poétique. Ces compositions sont pour moi comme des « odes sonores » à l’ambivalence. Elles me permettent d’associer les contraires, de raconter une même histoire de manières complètements différentes ou de mettre en parallèle des sentiments, des émotions et des sensations diverses,  de les superposer pour  trouver des couleurs uniques. Ainsi, organismes et mécanismes, ivresse et  mélancolie,  musique populaire et savante, tensions et  suspensions, bruits et  silence… s’organisent en une aire de jeu pluridimensionnelle où la binarité des choses  reste  en toile de fond.

 

  C’est aussi les objets sonores et l’univers bruitiste qui s’en dégage. Ils apportent une dimension supplémentaire. Un 4ème  espace, commun aux trois instrumentistes que nous sommes, qui fait lien à l’intérieur, jusque dans notre intime et nous projette largement vers l’extérieur, à la découverte de nos questionnements.

 

-C’est enfin, pour moi, le lieu et le moment de réunir mes influences issues de mes expériences et mes goûts. Le jazz et les musiques improvisées européennes et extra-européennes y ont une large place. Certaines musiques traditionnelles, française (bretonne, occitane), cubaine, brésilienne et tsigane. La musique classique mais aussi moderne du XXe et celle contemporaine. La pop-rock, le funk, le blues et la chanson hexagonale. Sans oublier le spectacle vivant dans les milieux du cirque contemporain et du théâtre. Tous des domaines dans lesquels j’ai pu m’exprimer et que je voudrais, en quelque sorte, faire ici se rencontrer.

 

 

 

 

Pochette%20presse%20plat_edited.jpg
PIC_8648-1.JPG

    (c) 2020 Olivier Hestin / tous droits réservés